A 2. Marcher dans la Lumière…

aigle_en_volClic pour écouter ce message !

Je vous exhorte… à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée…  Éphésiens 4, 1

Dieu met l’accent d’une manière toute nouvelle sur l’importance de la MARCHE chrétienne…  Jusqu’à présent nous avons trop insisté sur les expériences et pas assez sur la Marche !

Pourtant, les Écritures ne laissent aucun doute sur l’importance de ce fait vital ; dans presque chaque épître, le Saint-Esprit nous apprend, à travers les expériences et les crises qui nous sont montrées, à marcher avec Jésus.

– Ainsi l’épître aux Romains nous montre le chemin de la justification et de la sanctification dans les sept premiers chapitres ; puis, au chapitre huit , nous lisons : Il n’y a donc aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui ne marchent pas selon la chair mais selon l’Esprit. 

– Dans l’épître aux Galates 5, 16, c’est l’opposition de la justification par la foi et de la justification par les œuvres ; Paul déclare ensuite : Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair !

et il ajoute plus loin : Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit ! Galates 5, 25

– L’épître aux Éphésiens nous introduit dans notre glorieuse Union avec Christ dans le ciel, puis l’apôtre écrit au chapitre 4 : Je vous exhorte donc, moi le prisonnier du Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée  Éphésiens 4, 1

Il ajoute plus loin : Ne marchez pas comme les païens qui marchent selon la vanité de leur pensée !  Éphésiens 4, 17

 Marchez dans l’amour !  Éphésiens 5, 12

Marchez comme des enfants de lumière !  Éphésiens 5, 8

Prenez garde de vous conduire avec circonspection ! (en anglais : marchez sagement.) Éphésiens 5, 15

– Dans l’épître aux Colossiens, Paul écrit encore : Comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en Lui ! 

– Dans la lettre aux Thessaloniciens, il se réjouit de la Puissance de l’Évangile dans les vies des jeunes convertis, et il ajoute : Puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès ! 1 Thessaloniciens 4, 1

Mentionnons pour terminer l’apôtre Jean, qui dans son épître nous conduit aux plus hauts sommets, lorsqu’il nous dit que nous devons marcher comme Lui-même a marché… 1 Jean 2, 6

car Tel Il est, tel nous sommes aussi dans le monde. 1 Jean 4, 17

La marche est l’affaire d’un pas après l’autre.

La destination finale étant donnée, tout ce qui importe est le pas suivant. La vie chrétienne se trouve donc uniquement intéressée par ce qui concerne le moment présent et non par le passé ou par le futur. Mais nous avons tendance à vivre dans le passé et ainsi …nous nous évitons de lutter pour le moment immédiat !

Nous donnons trop d’importance aux expériences du passé et trop peu à la marche présente… Il nous est demandé à tous de marcher avec Jésus, c’est-à-dire de fixer simplement toute notre attention et notre vigilance sur les choses telles qu’elles sont devant nous, à un moment précis, puis pendant le suivant, et toujours ainsi par la suite.

Il y a aussi quelque chose qui affecte profondément notre expérience chrétienne : nous perdons notre paix intérieure lorsque nous comparons nos expériences passées avec les réalités quotidiennes.

Car la fausse condamnation est une arme favorite de l’Adversaire. Il aime nous faire regarder à nos chutes passées ou… futures (probablement aussi graves – d’après lui) pour nous laisser dans une crise de désespoir ou de dépression.

Satan aime parler de généralités à long terme, basées seulement sur un aspect de la vérité, mais transformées en un énorme mensonge, car Dieu ne considère pas Ses enfants en pensant à eux d’une façon générale et en détaillant leur orgueil, leur froideur, leur stérilité !!

Dieu voit Ses enfants  » en Christ  » rendus conformes à l’image de Son Fils. Dieu nous considère en Christ et ne s’occupe que du présent, sur lequel Il jette la Lumière d’ En-Haut, qui révèle ce qui est caché.

Nous marchons instant après instant, pas à pas avec Lui, le passé caché sous le Sang de Jésus-Christ qui purifie, le futur placé sous Sa Sainte Garde !

 – Telle est la vraie marche dans la Lumière : vivons dans le présent, conformément aux exhortations de l’épître aux Hébreux qui nous répète trois fois dans le chapitre trois : « AUJOURD’HUI… »

Nous n’excuserons pas le présent en nous penchant sur les crises spirituelles d’hier !

Tiré de « La Marche dans la Lumière » par N. GRUBB

 

Publicités

Laissez votre contribution (modérée)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s