D5. Approfondissement 1 (Aleph)

montgolfiereALEPHLe psaume 119 comporte 176 versets regroupés par strophes de huit. Voici le premier huitain en hébreu, en français (Source Wilkipedia)

verset original hébreu1 traduction française de Louis Segond2
1 אַשְׁרֵי תְמִימֵי-דָרֶךְ– הַהֹלְכִים, בְּתוֹרַת יְהוָה Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la Loi de l’Éternel !
2 אַשְׁרֵי, נֹצְרֵי עֵדֹתָיו; בְּכָל-לֵב יִדְרְשׁוּהוּ Heureux ceux qui gardent Ses Préceptes, qui le cherchent de tout leur cœur,
3 אַף, לֹא-פָעֲלוּ עַוְלָה; בִּדְרָכָיו הָלָכוּ Qui ne commettent point d’iniquité, et qui marchent dans Ses Voies !
4 אַתָּה, צִוִּיתָה פִקֻּדֶיךָ– לִשְׁמֹר מְאֹד Tu as prescrit Tes Ordonnances, pour qu’on les observe avec soin.
5 אַחֲלַי, יִכֹּנוּ דְרָכָי– לִשְׁמֹר חֻקֶּיךָ Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde Tes Statuts !
6 אָז לֹא-אֵבוֹשׁ– בְּהַבִּיטִי, אֶל-כָּל-מִצְו‍ֹתֶיךָ Alors je ne rougirai point, à la vue de tous Tes Commandements.
7 אוֹדְךָ, בְּיֹשֶׁר לֵבָב– בְּלָמְדִי, מִשְׁפְּטֵי צִדְקֶךָ Je te louerai dans la droiture de mon cœur, en apprenant les Lois de Ta justice.
8 אֶת-חֻקֶּיךָ אֶשְׁמֹר; אַל-תַּעַזְבֵנִי עַד-מְאֹד Je veux garder Tes Statuts : ne m’abandonne pas entièrement !

Le psaume 119 fait partie des quelques poèmes acrostiches que l’on trouve dans la Bible. Ses 176 versets sont divisés en 22 strophes, une pour chacun des 22 caractères que compte l’alphabet hébreu.

Dans le texte hébreu, chacun des huit versets de chaque strophe commence par la même lettre hébraïque.

Cette caractéristique n’a pas été maintenue dans le texte grec de la Septante puis dans le texte latin, si ce n’est que de nombreux manuscrits ont placé en tête de chaque strophe le nom de la lettre hébraïque correspondante (par exemple aleph pour la première strophe, tav pour la dernière).

ALEPH

Aleph est un son qui vient du fond de l’être.

Sa forme trapue est étrange, un signe qui s’inscrit dans un carré, avec deux branches non symétriques, de part et d’autre d’un trait diagonal. On peut imaginer que ce signe ait évolué à partir d’un trait continu, que ce segment de droite se soit rompu et ouvert à ses extrémités, pour donner naissance à deux branches, séparées par le trait initial. Ce signe est à la fois une consonne et une voyelle « muette ». 

Les deux branches sont assimilées à deux Yod, la branche supérieure représente les eaux d’ En Haut, le Ciel, la branche inférieure représentant celles d’En  Bas, le monde créé : les eaux séparées sont les deux aspects d’une même entité, le firmament étant à la fois une séparation et un lien. Genèse 1

Le Yod est le germe initial de la création, le point primordial qui s’écrit explicitement ainsi : yod-waw-dalet. Or le dessin du signe Aleph contient aussi bien la lettre Yod que les lettres l’explicitant, comme on peut le constater dans les deux expressions qui suivent:

Double yod: yod/yod , les deux branches de la lettre aleph

Yod « explicite« : yod/waw/dalet, yod est la branche supérieure de la lettre aleph, waw est la diagonale entre les deux branches, dalet peut être perçue comme cette même diagonale suivie de la branche inférieure de aleph.

Ainsi, il existe une relation intime entre la première et la dixième lettre de l’alphabet, puisque la lettre Aleph contient d’un côté un double signe Yod, de part et d’autre de la diagonale, et d’un autre côté les trois signes du signe Yod explicite. La diagonale est une séparation dans le premier cas et la liaison « waw » dans le second cas…

Aleph a plusieurs significations:

bœuf ou gros bétail : le dessin d’origine de cette lettre est un joug de bœuf, représentation du couple uni dans le cheminement ou le travail (zoug en hébreu est le couple)

chef de tribu ou le premier de la tribu, celui qui informe ou instruit les autres

millier ou la pluralité.

La valeur du signe Aleph est l’unité et le mot « un » s’écrit en hébreu « éh’ad », dont le sens est « Aleph aigu ou pointu ». L’unité 1 est le chiffre le plus cité dans l’Écriture et le message biblique est totalement impliqué dans cette unité : unité de Dieu, unité du peuple, unité de l’âme et du langage.

La lettre Aleph reste mystérieuse car elle cache l’intention, la pensée secrète qui a présidé à la Création. Aleph est caché dans le nom Tétragramme yod-hé-waw-hé mais initie sept autres désignations du divin, notamment « celui qui a été, est et sera » (ehyeh asher ehyeh): Aleph est l’unité en marche, en devenir.

Aleph est aussi lié à l’Amour puisque l’unité « éh’ad » a la même valeur que l’Amour « ahavah ». Aleph donne vie et élève le sens de nombreux mots qui, sans cette lettre, seraient réduits à l’état de matière: ainsi par exemple l’homme (adam) sans l’unité du Aleph ne serait que sang (dam).

tiré de soued.chez.com/lettres%204.htm

Publicités

14 réflexions sur “D5. Approfondissement 1 (Aleph)

  1. chers amis
    merci pour votre site et vos commentaires
    je suis nouveau dans la foi et souhaite vous poser quelques questions.
    1- Dieu autorise-t-il le divorce?
    2- Le remariage est il permis par Dieu?
    merci pour vos reponses.
    Dieu vous benisse en Christ.
    John

  2. Le Vieux et le Nouveau Testament de MDCCC LiX.,BRUXELLES:

    1.Bienheureux sont ceux qui sont intègres en leur voie, qui marchent en la Loi de L’Eternel.
    2.Bienheureux sont ceux qui gardent Ses Témoignages, et qui Le cherchent de tous leur coeur;
    3.qui aussi ne font point d’iniquité, et qui marchent dans Ses Voies.
    4. Tu as donné Tes Commandements, afin qu’on les garde soigneusement.
    5. Qu’il Te plaise, ô Dieu! Que mes voies soient bien dressées, pour garder Tes Statuts.
    Et je ne rougirai point de honte, quand je regarderai à Tes Commandements.
    7. Je Te célébrerai avec droiture de coeur, quand j’aurai appris Les Ordonnances de Ta Justice.
    8. Je veux garder Tes Statuts; ne me délaisse entièrement.

    Le qualificatif de « bienheureux » dans le début de ce Psaume se trouve pour la troisième fois dans le livre des Psaumes. Les deux autres se trouvent dans le Psaume 1er qui nous montre le Gouvernement de Dieu, et puis dans le Psaume 32 qui souligne les effets du Pardon de Dieu.

      • Si le psaume 119 est à rapprocher du Sermon sur la Montagne, c’est qu’il y a une progression… et si la construction de ce psaume utilise l’alphabet hébraïque je peux honnêtement penser qu’il est à rapprocher de l’Unité en tant que « Je suis l’alpha et l’omega »… cette recherche est un feu d’artifice… je pense axer mon étude en ce sens sous la Grâce Infinie de mon Seigneur et surtout marcher avec Christ par son chemin de Foi. Je vous remercie de vos aides présentes et futures… cette étude est à comparer au ciel étoilée que Dieu à montrer à Abraham, un scintillement engendre un autre scintillement et Dieu garde ma pensée captive en l’obeissance à Christ et soit le Maitre de notre étude. Merci Seigneur
        exemple ; pourquoi en Aleph il est dit cela ce qui entraine Beth !!! sachant la valeur d’Aleph… voila une petite question parmi tant d’autre… Dieu est Un Infini si Bon à Vivre merci Seigneur

  3. Par la Nouvelle alliance, je joug devient léger car La Vie nous porte…Laisse entrer Jésus dans ton (mon) coeur demande une ouverture d’esprit que nous ne voyons ou ne voulons pas vraiment .

  4. la lettre Aleph semble un signe entre le ciel et la terre, une volonté commune d’entrer en communion pour répondre à cette invitation de bonheur et de pleinitude.Tout homme cherche Dieu et se crée des possibilitées inutiles, Dieu sait que l’homme ne peut le toucher .Ce lien spirituel existe mais tant que l’homme fera des efforts il restera un religieux éloigné du fil invisible et insatisfait.

    • Pourtant l’accès DIRECT à Dieu nous est ouvert par Yeshuah ! Oui tu as raison, l’homme religieux ne « touchera » JAMAIS DIEU : seule la FOI en Son Œuvre jointe à l’obéissance à Sa Voix en fera un homme spirituel, un Fils de Dieu.

Laissez votre contribution (modérée)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s