D6. Approfondissement 2 (Heureux)

montgolfiere  BIEN HEUREUX

Très heureux

béat, comblé, content, enchanté, heureux, opportun, radieux

1. Bienheureux sont ceux qui sont intègres en leur voie, qui marchent en la Loi de l’ Éternel.
2. Bienheureux sont ceux qui gardent Ses Témoignages, et qui Le cherchent de tous leur cœur ; qui aussi ne font point d’iniquité, et qui marchent dans Ses Voies.

Le qualificatif de « bienheureux » dans le début de ce Psaume se trouve pour la troisième fois dans le livre des Psaumes. Les deux autres se trouvent dans le Psaume 1er qui nous montre le Gouvernement de Dieu, et puis dans le Psaume 32 qui souligne les effets du Pardon de Dieu. (Lisbeth)

Psaume 1  De David.

1 Bienheureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s’assied pas au siège des moqueurs,
2 qui a son plaisir en la Loi de l’Éternel, et médite dans Sa Loi jour et nuit !
3 Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point ; et tout ce qu’il fait prospère.
4 Il n’en est pas ainsi des méchants, mais ils sont comme la balle que le vent chasse.
5 C’est pourquoi les méchants ne subsisteront point dans le jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes ;
6 Car l’Éternel connaît la voie des justes ; mais la voie des méchants périra.

Psaume 32

1 De David. Méditation. Heureux celui dont la transgression est pardonnée Et dont le péché est couvert !
2 Heureux l’homme auquel l’Éternel n’impute point l’iniquité Et dans l’esprit duquel il n’y a pas de fraude !
3 Tant que je me suis tu, mes os se sont consumés, Pendant que je gémissais tout le jour.
4 Car jour et nuit Ta Main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur était changée en une sécheresse d’été.
(Jeu d’instruments.)
5 Je t’ai fait connaître mon péché, Je n’ai pas caché mon iniquité. J’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ! Et Toi, tu as enlevé l’iniquité de mon péché.
(Jeu d’instruments.)
6 Qu’ainsi tout homme pieux te prie, au temps où l’on Te trouve : Certes, quand de grandes eaux déborderaient, elles ne l’atteindraient point.

Matthieu 5

1 Or, voyant les foules, Il monta sur la montagne ; et lorsqu’Il se fut assis, Ses disciples s’approchèrent de Lui ;
2 et ayant ouvert Sa bouche, Il les enseignait, disant :
3 Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le Royaume des Cieux ;
4 bienheureux ceux qui mènent deuil, car c’est eux qui seront consolés ;
5 bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre ;
6 bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car c’est eux qui seront rassasiés ;
7 bienheureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite ;
8 bienheureux ceux qui sont purs de coeur, car c’est eux qui verront Dieu ;
9 bienheureux ceux qui procurent la paix, car c’est eux qui seront appelés fils de Dieu ;
10 bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le Royaume des Cieux.
11 Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de Moi.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Vérifiez par vous mêmes…

Il est écrit de nombreuses fois au sujet de l’état de  » bien heureux  » dans les Écritures !

Une réflexion sur “D6. Approfondissement 2 (Heureux)

  1. Ps119-1 « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l’Eternel »
    – Ps 37. 18-19  » L’Eternel connait les jours des hommes intègres et leur héritage dure à jamai(s. Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, et ils sont rassasiés au temps de la famine »
    – Ps 37.37  » Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit. Car il y a une postérité pour l »‘homme de Paix. »
    – Ps 23.1  » Rends-mois justice, Eternel, car je marche dans l’inégrité. Je me confie en l’Eternel, je ne chancelle pas »
    – Prov. 27 « Le juste marche dans son intégrité, heureux ses enfants après lui. »
    – Prov. 2-7  » Il tient en réserve des ressources pour l’homme droit. un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, en protégeant les sentiers de l’équité et en gardant la voie de ses fidèles. »
    Matthieu 5 Heureux ceux qui procurent la Paix car ils seront appelés Fils de Dieu
    Etre intègre et droit au regard de Dieu fourmille de promesses en Lui en son humilité et notre soumission à sa Parole. Garde moi Abba sur Ton Chemin de Vie. Amen

Laissez votre contribution (modérée)